© Photo Neda Navae

Stephan Aubé est réalisateur et producteur de films pour la musique classique.

Son activité de pianiste qu’il poursuit encore aujourd’hui lui donne la singularité d’être très proche de nombreux artistes internationaux, lui permettant une intimité unique dans son travail de réalisateur.

Il est particulièrement intéressé à montrer la musique classique autrement, en utilisant les nouvelles technologies.

 

Depuis 2009, il a travaillé pour le Digital Concert Hall, site internet qui retransmet en direct les concerts de l’Orchestre Philharmonique de Berlin  (5 saisons).



Il réalise régulièrement des captations live multi-caméras de concerts ou d'opéras, comme le concert donné à l'occasion des 50 ans du Monteverdi Choir sous la direction de Sir John Eliot Gardiner pour France 2.

Concert retransmis en direct et filmé en 4K (Ultra Haute Définition) et son binaural, une première mondiale (également en DVD).

Pour arte, il a réalisé un film sur les Variations Goldberg de Bach interprétées par Alexandre Tharaud (également en DVD) récompensé par le prestigieux prix ECHO Classic (Berlin, Allemagne) du meilleur DVD de l'année 2016.



Par ailleurs, il travaille régulièrement pour le Louisiana Museum of Modern Art (au Danemark) pour lequel il réalise des clips musicaux et des captations de concerts avec des artistes de renommée internationale. Un site internet a été créé pour présenter plus de 80 films réalisés dans ce cadre.



Stephan Aubé a également réalisé 6 DVD des célèbres séries d'émissions de télévision "Les Clefs de l'Orchestre" et "La leçon de musique" présentées par Jean-François Zygel et l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

 

Avec Mécénat Musical Société Générale​, c'est une collaboration de 10 ans qui l’a amené à réaliser de nombreux films pour lesquels il a remporté le Dauphin de Bronze au festival Comunica de Deauville (2000), ainsi que le Prix Frères Lumière (Festival du Creusot, 2003) et le Top Com d'Or de Paris (2004) pour le DVD "La musique, une passion, un partage".

 

Il est le réalisateur du double DVD des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus d’Olivier Messiaen interprétés par le pianiste Roger Muraro (Universal Music), salué par une critique unanime.



Il a également participé à la réalisation d'une série de courts films destinés à l’exposition permanente de la collection d’instruments du Musée de la Cité de la musique de Paris.

© stephan aubé 2019 - created by Fanny Houillon